Ce qui m'a amené à la fabrication de savons

J’ai commencé par un bac science et technologie de laboratoire qui m’a conduit ensuite vers le métier de préparatrice en pharmacie que j’exerce depuis une vingtaine d’années. La fabrication de préparation pharmaceutique est passionnante mais manque de créativité. J’ai voulu développer une activité qui allie le savoir-faire et la minutie de mon métier à l’envie de créer de produits simples, sains et de qualité tout en réduisant l’utilisation de plastique.

Pour la fabrication de mes savons, je procède par saponification a froid. C’est une technique traditionnelle qui évite de chauffer les huiles végétales, donc ne dénature pas leurs propriétés naturelles et permet d’avoir des savons qui nettoient, nourrissent et hydratent la peau.

J’utilise des huiles végétales de 1ère pression à froid. J’obtiens les parfums avec des huiles essentielles extraites par distillation à la vapeur d’eau ou des parfums sans CMR et sans phtalates. Chaque savon est unique, fabriqué, coupé et étiqueté à la main.

Sylvia Choupin.

savons

” Mes formules sont toutes validées par un organisme expert et répondent aux normes européennes des cosmétiques. “

Savons surgras
sans huile palme
sans colorants toxiques
savon-ma bulle végétale

matières premières

Compte tenu que certains produits qui entre dans la composition de mes savons se cultivent loin de la France, j’ai fait le choix d’un fournisseur qui travaille uniquement avec des producteurs éthiques, cultivant de manière durable. Il a obtenu les certifications « cruelty free », « vegan friendly » et « soil association organic » (agriculture biologique sans OGM). Il est aussi partenaire d’une coopérative au Ghana qui fait vivre 2400 personnes grâce à la production du beurre de karité bio brut. Cette production a permis la construction de puits d’eau potable, d’écoles et de crèches et assure un revenu aux familles productrices.
Les autres matières proviennent de France ou d’Europe.

coco

Huile de coco

Le cocotier est une plante de la famille des palmiers qui pousse dans les zones tropicales. L’huile végétale est extraite par 1ère pression à froid de la chair de noix de coco.L’huile de coco est très utilisée en savonnerie car elle permet d’obtenir une mousse épaisse et crémeuse mais aussi des savons durs. Elle est nourrissante,adoucissante et fortifiante capillaire.

karité

beurre de karité

Le karité est un arbre des savanes africaines, ses noix sont récoltées pour extraire le beurre de karité  qui s’utilise en cuisine, en cosmétique mais aussi en médecine traditionnelle. Le beurre de karité est hydratant, assouplissant et régénérant. Il contient 15 % d’acides gras insaponifiables, c’est un ingrédient de choix pour la formulation des savons. Il possède des propriétés nourrissantes et adoucissantes.

ricin

Huile de ricin

Arbuste originaire d’Inde pouvant atteindre 8 à 10 m de haut. Son huile végétale est extraite de ses graines par pression à froid. Elle possède des propriétés nourrissantes et fortifiantes. Elle est utilisée en savonnerie pour sa douceur et la mousse dense et crémeuse qu’elle produit.

olive

Huile d'olive

L’olivier était déjà utilisé pendant l’Antiquité.  Rapidement, les nombreux bienfaits de ses fruits et de l’huile qu’il est possible d’en extraire ont été découverts. Extraite par pression à froid, on l’utilise en cuisine mais aussi en cosmétique.  C’est une huile incontournable, une excellente base de savon. L’huile d’olive a des propriétés émollientes, donne un savon très dur mais peu moussant, il faut donc l’associer à d’autres huiles.

avocat

Huile avocat

Arbre originaire du Mexique, on le cultive aujourd’hui dans les zones chaudes et humides. L’huile est extraite de la chair de l’avocat par pression à froid. Elle est nourrissante et contient 12 % d’acides gras insaponifiables dont la vitamine E et des phytosterols protecteurs de la peau.

citron

Huile essentielle de citron

Originaire de l’Inde et cultivé dans le Midi de l’Europe et en Californie, le citron est un des fruits les plus utiles en médecine naturelle. L’essence est obtenue par expression à froid de la partie externe de l’écorce du fruit. Senteur fine et fruitée, c’est l’huile essentielle de la bonne humeur !

menthe

Huile essentielle menthe proivrée

Plante de 80 cm vivace ,l’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur de ses feuilles. En cosmétique, elle est revigorante et équilibrante. Senteur fraîche et rafraîchissante.

romarin

Huile essentielle de romarin

Arbrisseau poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen. On obtient l’huile essentielle par distillation à la vapeur des feuilles. Senteur stimulante qui vivifie et revitalise.

Explication sur le procédé de fabrication

La saponification à froid est une réaction qui se fait entre les corps gras des huiles et de la soude. Elle forme le savon mais aussi de la glycérine qui permet  hydratation de la peau.

Cette réaction est totale, elle se fait jusqu’à épuisement de l’un des 2 éléments d’où l’importance d’avoir moins de soude que d’huile, c’est ce qui permet d’obtenir des savons « surgras »  très nourrissants. Chaque huile procède aussi une part d’acide gras insaponifiable (qui ne réagit pas avec la soude) comme les vitamines E, A… ou encore les phytosterols qui améliorent les fonctions barrières de la peau.

Ensuite vient le temps de « la cure » qui dure entre 4 à 6 semaines et permet au processus de saponification de se terminer et au savon de sécher et de durcir.